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Le chantier

“Apprendre à être ensemble, communiquer et coopérer de manière efficace, est une étape indispensable dans le développement de l’enfant.
Cet espace propose des activités où l’on fait des choses ensemble. Dans le chantier, l’enfant se confronte aux autres dans le cadre d’un projet collectif : construire une maison. Sous la chapiteau, chaque enfant met en action seul ou à plusieurs des numéros de cirque. Ils contribuent ainsi à créer un véritable spectacle collectif.
Dans tous les cas, on suscite chez les enfants la notion de partage, le fait de se mettre à la place les uns des autres.”

 

Le studio d’effets spéciaux

“Difficile d’imaginer le cinéma sans effets spéciaux ! Ils contribuent aux plus grands succès et tous les genres les utilisent : film d’action, de science-fiction, comédie romantique… Souvent notre intuition les perçoit, mais que savons-nous de leur fabrication ? Sommes-nous sûrs de tous les identifier ? Explorez les coulisses des effets spéciaux en parcourant toutes les étapes de la création d’un film. Le bureau révèle l’ensemble des moyens indispensables à la réalisation.
Dès la pré production, les effets sont dessinés et chiffrés. Le plateau détaille les effets réalisés en direct au tournage, trucages à l’ancienne ou effets spéciaux à la pointe de l’innovation. Le studio dévoile comment la postproduction transforme l’image en mille-feuille d’effets visuels. Enfin, la salle de cinéma raconte comment les effets spéciaux changent notre regard de spectateur.”

 

Les jeux d’eau

“Cet espace dédié à l’expérimentation permet à l’enfant d’appréhender la matière “eau”.
Des expériences spectaculaires éveillent sa curiosité, suscitant un questionnement, l’invitant à manipuler et lui permettent de découvrir des principes physiques associés à l’eau.”

 

Les machines à boules

“C’est par le développement de ses capacités motrices, de ses compétences spatiales et temporelles et par l’appropriation des différents moyens de communication (la langue orale, les images, la communication gestuelle) que l’enfant va pouvoir peu à peu maîtriser son environnement spatial et social.
On va lui donner ainsi les moyens de devenir autonome et d’entrer dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.”